Le Concerto en sol majeur de Maurice Ravel est un concerto pour piano et orchestre composé de 1929 à 1931, en même temps que le Concerto pour la main gauche en ré majeur. Il est divisé en trois mouvements, le mouvement lent (adagio) se trouve placé entre deux mouvements rapides :
1. Allegramente
2. Adagio assai
3. Presto
L'instrumentation du Concerto en sol est remarquablement légère, avec un seul instrument par pupitre des bois et cuivres, cors et bassons exceptés, 8 premiers violons, 8 seconds violons, 6 altos, 6 violoncelles et 4 contrebasses. Malgré cet effectif réduit, Ravel parvient à obtenir des effets orchestraux puissants, démontrant son talent d'orchestrateur.
Ce concerto est joué au piano par Martha Argerich avec l'Orchestre National de France sous la direction de Charles Dutoit, dans la salle de concert du vieil opéra de Francfort le 9 septembre 1990.
Martha Argerich est une pianiste argentine (Buenos Aires 1941) qui a obtenu, en 1965, le 1er prix au concours Chopin de Varsovie et a très vite acquis une réputation mondiale. La puissance de son jeu la fait admirer dans Prokofiev ou Bartók, mais sa nature impulsive et son humeur profondément romantique la rendent particulièrement proche de Chopin, Liszt et Ravel dont elle est une interprète inspirée. |